Les fenêtres sont indispensables sur une maison tant sur le plan du confort que sur le plan de l’esthétique. Aussi, lorsqu’il s’agit d’un nouveau bien immobilier, il faut prêter une attention particulière au choix des fenêtres. La question étant : « que choisir ? ». Pour y voir clair, les critères de choix de fenêtre sont à voir.

Type de fenêtre par pièce

Chaque bien immobilier possède un style qui lui est propre de par son design architectural. Toutefois, quelques règles sont à suivre pour les ouvertures pour assurer confort, praticité et esthétique. Ainsi, chaque pièce de la maison a droit à un type de fenêtre spécifique. Dans le cas du salon, une ouverture de grande taille est recommandée, car cette pièce requiert une luminosité optimale. Une porte-fenêtre, de moyennes et grandes tailles, avec ouverture oscillo-battante est un choix pratique pour un salon. Pour la cuisine, une fenêtre à ouverture traditionnelle peut s’avérer encombrante, surtout si la pièce est de petite taille. Un modèle avec une ouverture coulissante ou à guillotine est à la fois pratique et esthétique. Pour ce qui est de la chambre à coucher, une fenêtre à ouverture traditionnelle convient parfaitement.

Le choix du matériau et du vitrage

Une fois le type d’ouverture choisi, il faut déterminer quel matériau et quel vitrage conviennent. Pour le matériau, les plus utilisés sont le PVC, le bois et l’aluminium. Le PVC est le matériau le moins cher, le plus facile à installer et à entretenir. Le bois est un matériau durable, esthétique et écologique. L’aluminium est résistant, facile à entretenir et disponible à prix abordable. L’aluminium se présente comme étant le meilleur choix en combinant les qualités du PVC et du bois.

Pour le matériau, si on habite en zone urbaine, il est recommandé d’opter pour un double vitrage pour limiter la pollution sonore de jour et de nuit. Si l’on est dans une région chaude ou à orientation sud, un vitrage de contrôle solaire est idéal pour filtrer jusqu’à 80 % de la lumière. Pour les régions froides ou à orientation nord, le triple vitrage est très pratique pour disposer d’une bonne isolation thermique. Pour les pièces requérant l’intimité, comme la douche et le w.c, un vitrage dépoli est de rigueur.

Ajouter votre commentaire