Êtes-vous à la recherche d’un projet d’investissement alléchant pour assurer vos vieux jours ? Ne cherchez plus ! L’investissement locatif est ce qu’il vous faut. Vous vous demandez sûrement en quoi consiste ce type d’investissement ? Quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Par investissement locatif, il faut retenir l’achat d’un bien immobilier dans le but de le mettre en location. L’achat englobe tous types de biens immobiliers tels qu’un(e) :

  • immeuble ;
  • parking ;
  • établissement commercial, etc.

L’investissement locatif peut s’effectuer de manière directe ou indirecte. Il est direct quand il porte sur l’achat d’un immobilier neuf ou ancien. Il est indirect lorsqu’il s’agit d’un placement dans l’immobilier. Cependant, il convient de s’interroger sur les avantages d’un tel investissement.

Quels sont les avantages d’un investissement locatif ?

Comme investissement financier, l’investissement locatif dispose de beaucoup d’avantages. Peu risqué, il offre un meilleur retour sur investissement dans la plupart des cas. L’un des avantages de ce type d’investissement est qu’il est possible de l’effectuer à crédit et ensuite le rembourser à partir des loyers perçus.

Un autre point intéressant est la défiscalisation dont il bénéficie de la part de l’État. Cette baisse d’impôt porte cependant sur les immobiliers neufs. Ce qui fait qu’investir dans le neuf s’avère dans certains cas plus avantageux. Toutefois, investir dans l’ancien peut aussi avoir des atouts. Par exemple, un immobilier ancien est moins coûteux et dispose d’un rendement locatif élevé. En cas de travaux de réhabilitation importante, il est possible de bénéficier également de prêts.

Quels sont les astuces pour réussir son investissement locatif ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, il est bon de savoir au préalable certaines choses afin d’effectuer un investissement fructueux. Avant tout achat d’un bien immobilier, n’hésitez pas à vous informer sur le coût du loyer afin d’évaluer sa rentabilité. À côté de cela, prenez soin de vérifier l’emplacement de celui-ci pour être sûr qu’il sera rapidement loué. L’idéal est de veiller à ce qu’il ne soit pas enclavé mais plutôt à proximité des services publics, des commerces, des lieux de transports en commun, etc.

Ajouter votre commentaire